À quoi ressemble votre maison individuelle avec la RT 2020 ?
Votre maison RT 2020 doit être passive, c’est-à-dire avoir une consommation d’énergie inférieure à ses besoins. Mais elle doit en plus être un BEPOS, un bâtiment à énergie positive : elle doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Le surplus peut alors être revendu au réseau électrique afin d’alimenter les immeubles plus anciens et les équipements publics.
Pour répondre aux exigences de la RE 2020 les architectes et les promoteurs appliquent les principes de la bio conception. Exposition des pièces en fonction de leur usage, récupération des eaux de pluie, installation de panneaux solaires ou d’un système de chauffage qui n’utilise pas les énergies fossiles… tout est pensé pour vous aider à tirer parti de votre environnement et de ses ressources.
Les concepteurs s’attachent surtout à éradiquer les déperditions de chaleur et les passoires thermiques. Cela passe d’abord par une meilleure isolation. La RT 2020 généralise les façades désolidarisées et signe la fin des ponts thermiques, ces zones non isolées dans votre habitation. Les normes d’isolation de la RT 2020 imposent également une nouvelle épaisseur pour les isolants. Désormais, ils doivent mesurer au moins 300 millimètres.
Grâce à la RT 2020, votre maison individuelle devient plus intelligente. La domotique vous permet de gérer à distance le chauffage, la fermeture des volets ou de programmer vos appareils électriques. Vous pouvez ainsi réaliser des économies d’énergie, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Enfin, les promoteurs multiplient le recours aux matériaux naturels et biosourcés pour respecter les normes d’isolation de la RT 2020. Le bois, la laine de mouton, la paille ou la terre crue s’invitent sur les chantiers. En plus de leurs performances techniques, ces composants remplissent tous les critères imposés par la réglementation environnementale :
- ils génèrent peu ou pas de gaz à effet de serre lors de leur production ;
- ils stockent le dioxyde de carbone et limitent les émissions du bâtiment ;
- ils sont facilement recyclables.
De plus, ces éléments réduisent les frais liés à l’application de la RE 2020. D’après les experts, la construction d’un logement répondant à la RT 2020 représente un surcoût de 5 à 10 % par rapport au même projet sous la RT 2012. Mais les dépenses supplémentaires sont compensées par les économies réalisées par les propriétaires sur leurs factures de gaz et d’électricité.