Quel apport pour acheter votre maison ? - Maisons d'en France

Quel apport pour l’acheter une maison neuve ?

apport-achat-maison

Vous souhaitez acquérir une résidence neuve, et vous vous interrogez quant aux différentes manières de financer cet achat, avec notamment cette question centrale : quel apport pour acheter une maison ? Maisons d’en France Midi-Méditerranée vous répond.

Un emprunt sans apport, est-ce possible ?

Contracter un prêt immobilier sans apport reste tout à fait envisageable. Néanmoins, de nombreux paramètres seront étudiés par les organismes prêteurs afin de déterminer si cet emprunt est viable : votre âge, votre situation professionnelle, vos revenus et leur évolution future… Sans apport, le moindre élément en votre défaveur peut engendrer un refus. En effet, votre capacité à constituer un apport personnel en vue d’un achat est une démarche rassurante pour les banques : elle démontre à leurs yeux votre pouvoir d’épargne et exprime un certain niveau de responsabilité. Alors, quel apport pour acheter une maison au regard de ce constat ? Emprunter sans apport est parfois réalisable, mais pour mettre toutes les chances de votre côté, constituez une épargne dans la mesure du possible.

Comment constituer votre apport ?

L’apport personnel

La constitution d’un apport revêt de multiples formes possibles. L’épargne personnelle bien sûr, et cela passe essentiellement par des produits bancaires, des plus souples et faiblement rémunérateurs (type livret A, livret de développement durable…) aux plus offensifs (et de long terme) et possiblement généreux en intérêts (assurances-vie, PEA…). Il est également très intéressant, lorsque vous en possédez une, de mobiliser votre plan d’épargne salariale, déblocable notamment lors d’un achat immobilier. Enfin, l’emprunt à un proche, dans un cadre bien défini, reste une solution envisageable. Idéalement, votre apport devrait s’élever au minimum à 10% de la somme totale à débourser pour l’achat d’un bien.

Il faut savoir également que les banques demandent au minimum la couverture des frais de notaires, des frais de géomètre et/ou des taxes par exemple. 

Le crédit

En absence d’apport, et dans l’optique de réaliser un achat à très court terme, il est éventuellement possible de recourir à un crédit immobilier. Cela revient à poser la question : « quel apport pour acheter une maison ? », mais sans apport… Sous cet apparent paradoxe réside en réalité l’astuce qui consiste à emprunter pour emprunter. Vous souscrivez un crédit auprès d’un organisme, qui met à votre disposition une somme à utiliser à tout instant, et vous utilisez ainsi cette réserve en tant qu’apport auprès de la banque prêteuse. Une méthode intéressante en cas de blocage, mais qui peut conduire à des situations périlleuses si votre situation financière est incertaine, et il est plus sûr de lui préférer le recours aux plans d’aide à la propriété.

 

Les plans d’aide à la propriété

En cas d’apport insuffisant, il ne faut pas hésiter à mobiliser de tels plans. Ils sont généralement dédiés principalement aux primo-accédants, et permettent, selon la formule, de financer tout ou partie de l’achat d’une maison neuve : prêt à taux zéro, prêt à l’accession sociale, prêt action logement, aides des collectivités, sont autant d’outils de financement à envisager quand la question de quel apport pour acheter une maison devient épineuse et insoluble.

Le crédit Procivis

 

Le groupe Procivis, réseau national immobilier, est le partenaire privilégié de Maisons d’en France Midi-Méditerranée. Si vous vous demandez quel apport pour acheter une maison construite par nos soins serait nécessaire, sachez que ce partenariat nous permet de proposer à notre clientèle des solutions de financement sur-mesure en adéquation avec votre projet.

 

Si la constitution d’un apport demeure la voie idéale de concrétisation d’un achat, Maisons d’en France Midi-Méditerranée vous accompagne dans la réalisation de votre projet quel que soit votre profil par le biais de propositions de financement adaptées à votre situation.