PTZ : une maison neuve pour le financement de votre bien
Veuillez laisser votre numéro de téléphone pour être rappelé par un conseiller dans les plus brefs délais.

PTZ : une maison neuve avec le prêt à taux zéro

pret-taux-zero-maison-achat

Vous souhaitez faire l’acquisition de votre résidence principale, et cherchez à connaître les meilleurs moyens de financement ? Parmi les nombreuses solutions disponibles, le prêt à taux zéro, ou « PTZ », devrait particulièrement vous intéresser.
Focus sur un prêt très avantageux.

Le PTZ pour maison neuve : qu’est-ce que c’est ?

 

Le PTZ est un prêt immobilier, permettant, sous certaines conditions, d’acquérir un logement dans l’ancien, de financer des travaux de rénovation énergétique, et surtout d’acquérir un logement neuf. L’intérêt principal du dispositif se situe dans l’absence d’intérêt : comme son nom l’indique, vous empruntez la somme dont vous avez besoin, et remboursez strictement ce montant, sans majoration.
Une véritable aubaine quand on considère que les intérêts représentent en moyenne 1% de la somme totale déboursée pour un achat immobilier. Un tel prêt peut être contracté auprès d’organismes financiers conventionnés : en effet, c’est l’État qui absorbe le montant des intérêts normalement réclamés par les établissements bancaires, d’une façon totalement transparente pour le bénéficiaire du prêt, et ce au travers d’un crédit d’impôts à destination des établissements prêteurs. Le PTZ est une option à ne surtout pas négliger lorsque le budget d’achat de votre logement moderne est particulièrement serré et que vos capacités d’emprunt sont très contraintes.

Montant du PTZ

 

Bien que très intéressant, le PTZ pour maison neuve ne vous permettra pas de financer l’intégralité de l’achat. Ce prêt est en effet conçu comme une aide d’appoint, pas comme un emprunt intégral. Il est donc plafonné, et la hauteur de ce plafond est déterminée par quatre critères principaux inhérents au logement : la nature du bien convoité, sa valeur, sa localisation géographique, et le nombre de personnes qui y résideront. Ainsi, selon que vous convoitez un logement neuf ou ancien, la part de l’emprunt couverte par le prêt à taux zéro variera, et le découpage en zones géographiques du territoire également (au nombre de cinq, A et A bis, B1, B2 et C). Et globalement, plus le nombre d’occupants de la résidence est élevé, plus la couverture du PTZ sera forte. Il convient de vérifier quel plafond s’applique dans votre situation, tout en gardant à l’esprit que le PTZ maison neuve, dans le meilleur des cas, vous permettra de couvrir 40% du prix d’achat.

Accession à la propriété via un PTZ : conditions d’accès et restrictions

 

L’octroi d’un PTZ pour maison neuve est soumis à plusieurs restrictions qu’il convient d’étudier avec attention. Cet outil de financement est prévu pour les primo-accédants (donc toute personne ou couple n’ayant pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années précédentes). Ensuite, ce prêt est conditionné par vos revenus : si ces derniers sont supérieurs à ceux prévus pour l’ouverture des droits au PTZ dans le barème en vigueur, vous ne pourrez y prétendre (pour une personne seule, le revenu fiscal de référence ne doit pas excéder une fourchette comprise entre 24 000 et 37 000 euros, selon la zone). Comme vu précédemment, le prêt couvrira au maximum 40% du prix total d’achat, aussi le PTZ peut ne pas suffire si vous peinez à trouver d’autres sources de financement. Il est conçu prioritairement pour l’achat d’un logement neuf, même s’il est possible d’y avoir recours depuis 2015 pour acheter dans l’ancien, dans certaines zones rurales en particulier. Enfin, il faut avoir à l’esprit que le remboursement du PTZ maison neuve ne peut être échelonné sur plus de 25 ans.

Avantages du PTZ maison neuve

 

Comme vu précédemment, l’avantage majeur du PTZ pour maison neuve est son exonération de paiement d’intérêt. Cet atout, cumulé au fait qu’il peut, selon les cas, couvrir presque la moitié d’un emprunt total, permet généralement à son bénéficiaire d’alléger le montant des mensualités par rapport à un emprunt classique global, et augmente par extension la capacité d’emprunt du souscripteur. Concrètement, le PTZ maison neuve peut vous permettre d’acheter une maison qui n’aurait peut-être pas été à portée financière via un prêt classique. Autre intérêt, non négligeable : le PTZ n’est pas remboursable immédiatement. Le début de l’échéancier de remboursement peut être fixé à cinq, dix ou quinze ans après la souscription. Enfin, et l’atout est de taille : l’obtention d’un PTZ peut être considérée comme un apport personnel par un établissement bancaire. Autrement dit, si vous ne disposez pas d’apport, l’obtention d’un PTZ peut déterminer l’acceptation d’un crédit immobilier par votre organisme bancaire.

Obtention d’un PTZ maison neuve : sollicitez Maisons d’en France Midi-Méditerranée

 

Chez Maisons d’en France Midi-Méditerranée, notre expertise couvre aussi bien la construction de maisons neuves que le suivi et le conseil administratif et financier du dossier de nos clients. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements quant à la manière dont nous pouvons vous aider à financer votre achat d’une résidence neuve au sein de notre structure.

 

Maisons d’en France Midi-Méditerranée met en œuvre les moyens de construire la résidence dont vous rêvez et vous éclaire quant à la meilleure manière de la financer.