Le prix de construction d’une maison est très variable d’un constructeur à l’autre, et également d’une maison à l’autre. Vous vous interrogez à propos du coût de votre future résidence ? Nous faisons le point sur ce qui compose le tarif constructeur.
Les facteurs influençant le coût de la construction
L’architecture globale
L’architecture générale de votre maison est probablement le paramètre qui influence le prix d’une maison pour un constructeur. Plus l’architecture sera simple, plus le tarif sera bas. Typiquement, une maison de plain-pied, de forme conventionnelle, et classique dans sa conception, sera relativement bon marché a priori. À l’inverse, une structure complexe, à niveaux, avec des décalages et des éléments architecturaux atypiques engendrera un coût supérieur, tant pour l’implication technique sur le terrain que pour le temps passé en matière de conception.
Les choix d’équipements
Votre volonté d’accéder à certains équipements particuliers qui vous tiennent à cœur aura nécessairement un impact sur le prix final de la maison par votre constructeur. Exemple : l’installation d’un chauffage au sol ne pose aucun problème dans le cadre d’une construction, mais elle impose un certain nombre de contraintes techniques qui ont un coût. Dans le même esprit, certaines installations domotiques que vous pourriez souhaiter doivent être intégrées à la réflexion des architectes, et pèseront sur le prix final.
Les matériaux
Les matériaux pèsent fortement dans le coût d’une construction, car ils constituent en quelque sorte la matière première de la maison en devenir. Le béton est par exemple peu onéreux, tandis que le bois présente un coût beaucoup plus conséquent, en particulier certaines essences. Attention toutefois : un matériau onéreux peut se révéler plus économique sur la durée, sur le plan de la consommation énergétique. C’est par exemple le cas du béton cellulaire.
La superficie
En l’occurrence, pas de surprise, et c’est mathématique : plus votre maison sera spacieuse, plus son prix de construction au mètre carré sera important. Une évidence à relativiser toutefois et à mettre en relation avec la structure architecturale : une maison très étendue, mais de conception simple et classique, ne sera pas nécessairement beaucoup plus chère qu’une maison complexe et sophistiquée dont la surface serait plus restreinte.
Les choix de finition intérieure
On pourrait penser, à tort, que certains choix, comme les matériaux utilisés pour la salle de bain ou la cuisine, ne pèsent pas lourd face à la construction globale et à tout ce qui concerne le gros œuvre. Or, certains éléments d’habillage d’une salle de bain par exemple peuvent être jusqu’à dix fois plus coûteux que les plus basiques. Le prix d’une maison par votre constructeur va donc également déprendre de ces choix. Il convient donc d’être très vigilant et de trouver le bon équilibre entre respect du budget et certaines envies de décoration.
Le lieu de construction
Le lieu de construction ne devrait pas, a priori, influencer significativement le coût final d’une réalisation, au contraire d’un achat de maison existante, achat beaucoup plus conditionné par le marché. Pourtant, les exigences de réglementation thermique engendrent des variations significatives selon les régions, car, pour l’exemple, le coût d’isolation d’une maison dans les Alpes sera bien plus important que celui d’une maison dans l’Aude. Plus la région de construction est soumise à des phénomènes météorologiques intenses, notamment en matière de froid, plus l’implication sur le coût final sera importante.
De plus, l’adaptation des fondations selon la nature du sol peut influer sur le prix final. En effet, en fonction des régions ou du secteur, pour sécuriser l’édifice des travaux seront nécessaires.
La performance énergétique
Avec les enjeux liés au réchauffement climatique et l’intérêt économique individuel à moins dépenser pour sa consommation d’énergie, la volonté des usagers d’aller vers des maisons toujours mieux isolées et économes en énergie, chaudes en hiver et fraîches en été, est prégnante. Dans l’état actuel des choses, cette performance a un coût non négligeable sur le prix de votre maison pour n’importe quel constructeur : plus votre maison sera efficiente en matière d’économie d’énergie, plus elle sera coûteuse à la construction (mais moins elle vous coûtera cher à terme en matière de consommation).
Le terrain
La configuration du lieu de construction peut simplifier grandement le travail du constructeur, ou le compliquer considérablement. Principalement, c’est l’inclinaison de la pente, au regard de la complexité structurelle de la construction, qui va compliquer la tâche, et cela se ressent sur le devis qui vous est proposé. De ce point de vue, le terrain le plus plat possible sera toujours souhaitable pour contenir au mieux les coûts.
Le prestataire
Le choix d’une société de construction ou d’un architecte indépendant peut avoir une influence sur la somme totale que vous aurez déboursée à la fin. Si certains architectes indépendants pratiquent des tarifs tout à fait raisonnables, d’autres en revanche, à la faveur d’une réputation très favorable par exemple, peuvent vous soumettre des prix prohibitifs, et pour cause : leurs honoraires ne sont pas plafonnés par la réglementation. Quoi qu’il en soit, l’important est de comparer et de ne pas s’engager sur un coup de tête.
L’intérêt du CCMI sur le coût de la construction
Le CCMI, ou contrat de construction de maison individuelle, régi par la loi de 1990, définit un cadre strict entre le constructeur et le client. Toutes les constructions ne sont pas nécessairement assorties d’un contrat de ce type, mais vous avez tout intérêt à privilégier une société qui le propose. En effet, le CCMI implique pour le constructeur, entre autres choses, de fournir une prestation globale et achevée au client à un tarif défini contractuellement et qui ne saurait, en aucun cas, être majoré d’une quelconque façon. Ce contrat représente une sécurité indispensable sur un achat d’une telle ampleur, et vient matérialiser les garanties assurées par la société de construction.
Le choix Maisons d’en France Midi-Méditerranée
Chez Maisons d’en France Midi-Méditerranée, nous vous proposons une prestation totale, entièrement encadrée par les principes du contrat de construction de maison individuelle. Ce principe est à nos yeux bénéfique à toutes les parties : un gage de sécurité financière pour notre clientèle, une obligation d’absolue performance et d’application de notre savoir-faire en ce qui nous concerne, dans le respect des attentes du client.
Contactez-nous afin d’échanger sur votre projet immobilier et des garanties légales dont notre société vous fera bénéficier.
Le coût d’une construction de maison est le fruit d’un équilibre complexe entre de multiples facteurs, avec toujours en ligne de mire, en ce qui nous concerne, la satisfaction client dans un cadre défini ensemble.