Pour un primo-accédant, accéder à la propriété peut sembler relever du parcours du combattant. Pourtant, de nombreuses aides existent pour favoriser un premier achat. Maisons d’en France Midi-Méditerranée fait le point sur les diverses solutions de financement qui s’offrent à vous.
Êtes-vous un primo-accédant ?
Comme son nom l’indique, le primo accédant désigne une personne seule ou un couple désirant acheter son premier logement principal. Cette définition n’est en réalité pas aussi restrictive car le terme concerne également toute personne n’ayant pas été propriétaire de son logement principal durant les deux années qui précédent sa volonté d’accéder à la propriété. Si vous êtes concerné par cette situation, vous pourriez penser, à tort, que votre profil figure parmi ceux suscitant le plus la méfiance des organismes de financement. Bien au contraire, l’achat immobilier des personnes de ce statut, de tout âge, est vivement encouragé par la présence de leviers financiers. À noter que la condition des deux années consécutives de non-propriété d’un logement principal ne s’applique pas aux adultes handicapés ou aux personnes ayant perdu leur résidence à la suite d’une catastrophe naturelle : pour tous ces cas de figure, le statut de primo accédant est accessible de fait.
Les aides aux primo accédant
Le prêt à taux zéro
Il est la star des outils de financement d’un premier achat. Il est exclusivement réservé aux primo accédant, et permet de bénéficier d’un prêt sans intérêt. Cet avantage est précieux, surtout si on considère que le remboursement des intérêts représente généralement 1% de la somme à débourser en totalité pour acquérir un bien. Ce prêt, accordé selon des conditions de ressources définies (les foyers les plus aisés n’y ont pas accès), permet de financer une bonne partie de l’investissement nécessaire à l’achat et est cumulable à d’autres aides. Il est accordé par des établissements bancaires ayant passé une convention avec l’État à cet effet.
Le prêt à l’accession sociale
Le prêt à l’accession sociale, ou PAS, peut financer tout ou partie de l’achat de la propriété, et est cumulable si besoin à l’obtention d’un prêt à taux zéro. À la différence de ce dernier, il n’est pas exempté d’intérêts. En revanche, étant par essence consacré à favoriser l’accession à la propriété des foyers les plus modestes, il peut couvrir la totalité du prix d’achat, et ce, sans fournir d’apport personnel, dès lors que les conditions de revenus, de localisation géographique et du nombre d’habitants du futur foyer sont remplies. À noter que ce prêt est accessible aussi bien pour un achat que pour une construction, et qu’il peut être mobilisé également dans le cadre de travaux de rénovation.
Le prêt action logement
Autre prêt cumulable, le prêt action logement peut représenter une aubaine pour les personnes n’ayant pas droit au prêt à l’accession sociale et à qui il manque des sources de financement pour concrétiser l’achat. Ce dispositif est en fait le successeur de l’ancien système connu sous le nom de « 1% logement ». Il est ouvert aux salariés du secteur privé, travaillant dans une entreprise de plus de vingt salariés (à l’exception toutefois du secteur agricole), ce qui permet à ce système d’être accessible à une grande partie de la population. L’outil est financé par les cotisations versées par les entreprises au sein d’un fonds dédié à cet effet. Ce prêt peut financer en moyenne un tiers de l’investissement total à réaliser, et son obtention est soumise à diverses conditions, parmi lesquelles le niveau de ressources en fonction de la localisation géographique. Par ailleurs, le bien convoité doit être une résidence principale, et satisfaire certains critères en matière de performance énergétique. Il est consacré en priorité aux primo accédant.
Les aides émanant des collectivités
À l’échelle régionale, départementale ou communale, de nombreuses aides permettent de compléter le financement de l’achat d’une résidence principale pour les primo accédants. De manière générale, ces initiatives locales sont bien entendu soumises à conditions de revenu. Pour prendre connaissance des dispositifs spécifiques à votre lieu de résidence ou au lieu dans lequel vous comptez faire construire ou acheter votre résidence principale, vous pouvez vous adresser à la mairie dudit lieu. Les agents administratifs sauront vous renseigner à propos des éventuels outils communaux existants, et vous orienter le cas échéant vers d’autres dispositifs départementaux et régionaux. À défaut, l’ANIL (Agence nationale d’information sur le logement) est une excellente source de renseignements.
Achat immobilier : pensez aux dispositifs d’épargne
Même si certaines aides au financement de l’achat d’une résidence principale sont conçues pour des acquéreurs ne disposant pas d’un apport personnel, il est toujours souhaitable, dans la mesure du possible, de constituer une épargne visant à financer ce projet au préalable. Si vous souhaitez concrétiser l’achat à court terme, les produits défiscalisés tels que le livret A ou le livret de développement durable constitueront de bonnes solutions. À l’inverse, si vous planifiez votre acquisition à long terme, il sera pertinent de constituer votre apport au moyen d’un dispositif plus efficace du point de vue des intérêts engrangés. Les obligations notamment proposent une rémunération intéressante, tout en présentant moins de risques que des plans d’actions. Certaines assurances-vie sont, dans cet esprit, également une alternative à envisager. Bien sûr, les traditionnels CEL/PEL (comptes d’épargne logement et plans d’épargne logement) sont un moyen très sûr de constituer un apport : ils permettent dans certains cas d’obtenir un prêt final plus intéressant et parfois une prime d’État. Ils sont toutefois faiblement rémunérateurs.
Maisons d’en France Midi-Méditerranée : pour l’accès à la propriété des primo accédants
Chez Maisons d’en France Midi-Méditerranée, nous avons à cœur de permettre aux primo accédants de concrétiser facilement leur projet immobilier. Experts de la construction, nous sommes également en mesure de prodiguer à nos clients un conseil administratif de qualité, notamment en vous proposant une liste exhaustive des moyens de financement possibles pour la construction de votre résidence principale.
Notre société vous accompagne tout au long du parcours d’acquisition de votre propriété en tant que primo accédant : n’hésitez pas à nous consulter pour obtenir davantage de renseignements et bénéficier d’un conseil sur-mesure.