La garantie décennale
La garantie décennale impose au constructeur d’assumer les frais de réparation pour les dommages constatés après la fin du chantier. Si vous avez signé un CCMI pour votre maison, vous en bénéficiez.
Qui doit la souscrire ?
Le Code des assurances (article L241-2) exige que le constructeur prenne une assurance de responsabilité civile décennale, communément appelée garantie décennale. Tous les constructeurs sont concernés : promoteur, artisan, architecte, lotisseur, maître d’œuvre, entrepreneur… En revanche, cette obligation ne s’adresse pas aux sous-traitants. Si votre maison est vendue par une entreprise qui a son siège à l’étranger, la société doit avoir une assurance constructeur qui répond aux exigences de la loi française et s’applique dans notre pays.
Pour quels dommages ?
La responsabilité civile décennale couvre les malfaçons qui apparaissent après la signature du procès-verbal de réception.
Elle fonctionne pour les travaux visant à réparer les dommages qui affectent la solidité de l’ouvrage et de ses équipements. Il s’agit par exemple des désordres relatifs :
- aux fondations et à l’ossature ;
- à la voirie ;
- aux réseaux d’assainissement ;
- aux installations indissociables de la maison (canalisations, plancher, plafond, chauffage, huisseries…).
Seuls les travaux déclarés dans le contrat d’assurance sont éligibles.
Quelle est la durée de la garantie ?
La garantie décennale de votre maison dure dix ans. En principe, elle débute le lendemain de la réception de votre bien. Mais, dans les faits, elle commence un an après. Les douze premiers mois, les réparations sont prises en charge par la garantie de parfait achèvement (GPA).
Cette assurance constructeur perdure, même si le promoteur immobilier fait faillite. La compagnie d’assurance est engagée envers vous pendant une décennie, même si son client n’exerce plus.
L’attestation est-elle obligatoire ?
L’assurance de responsabilité civile décennale est souscrite avant le lancement du chantier.
La loi oblige le maître d’œuvre à vous présenter son attestation d’assurance. Elle doit préciser son identité, ses coordonnées et toutes les informations relatives au contrat :
- le nom et les coordonnées de l’organisme d’assurance ;
- son numéro ;
- sa période de validité ;
- son montant.
Si vous revendez votre maison dans les dix ans qui suivent sa livraison, vous devez transmettre cette attestation au nouveau propriétaire.