Veuillez laisser votre numéro de téléphone pour être rappelé par un conseiller dans les plus brefs délais.

Construire sa première maison

Après plusieurs moments d’hésitation et de réflexion, vous avez pu prendre une décision concernant votre planification immobilière et fait un choix de construction d’une nouvelle maison au lieu de procéder à l’achat d’un logement déjà existant. Vous avez donc pour projet de construire votre première maison et vous souhaitez sans doute débuter les travaux au plus tôt. Cette maison sera soit pour un usage personnel, c’est à dire à habiter par vous-même, ou encore pour être mise en location. Seul bémol, vous n’avez aucune idée de par où commencer, ni de comment vous y prendre. Ce n’est jamais en effet facile de s’improviser architecte, juste parce qu’on a pu choisir au préalable le modèle de maison. Il y a en réalité un ensemble de phases et d’étapes à suivre pour être certain de mener à bien son projet. Suivez ce guide que nous avons spécialement rédigé pour vous aider.

Choisissez votre terrain de manière judicieuse

En ce qui concerne le terrain, vous devez cependant vous assurer qu’il est bien possible de construire dessus. Vous pouvez toutefois faire appel aux services d’un géotechnicien dans l’intention de procéder à une étude du sous-sol. Maisons d’en France se charge de réaliser une étude de sol. Tous les sols ne sont pas aptes à accueillir des travaux de construction de par leur nature. Ces sols pourraient même occasionner des coûts supplémentaires pour leur réaménagement. Par ailleurs, il est impératif de s’imprégner des règles d’urbanisme de la zone où vous comptez vous installer. Par exemple, à quelle hauteur maximale je suis autorisé à construire ou encore quels sont les écarts à respecter. Et surtout, vous devez vous assurer que le terrain que vous comptez offrir ne soit pas destiné à une utilité publique. Le critère de valeur du terrain pour la revente peut être également pertinent. En réalité, le montant que vous tirerez de la revente de votre bien dépendra en grande partie du lieu où vous choisissez de construire votre maison. Si vous envisagez d’ériger les murs de votre demeure sur un lotissement de préférence à une prairie, aucune de ces options n’est meilleure par rapport à l’autre car le choix du terrain doit convenir à mes besoins, à mes désirs et aussi à mes moyens.

Maisons d’en France propose des terrains dans plusieurs régions de France et ces derniers sont soumis par leurs partenaires. De plus, Maisons d’en France met à votre disposition un technicien qui sera chargé de déterminer précisément l’implantation de votre future maison, son introduction, les différents raccordements de même que son ajustement au sol.

Réalisez le plan de construction

 Grâce aux catalogues que proposent les constructeurs de maisons individuelles avec Maisons d’en France Midi Méditerranée, vous pouvez avoir accès à des plans d’habitations prédéfinis ou encore vous serez aidé dans l’élaboration des plans de votre future demeure en vous basant sur vos besoins et vos envies. Vous devez vous assurer de la qualité des matériaux qui sont utilisés dans la construction de votre maison. Maisons d’en France prend en compte les propriétés du terrain, le financement et les règles d’urbanisme afin de mieux répondre à vos attentes. Avec plusieurs types de maisons individuelles, que ce soit provençales, contemporaines ou traditionnelles ou encore à étage ou de plain-pied, Maisons d’en France réalise des maisons qui s’inscrivent entièrement à la Réglementation Thermique 2012.

Plan de construction

Financez la construction de la maison

Votre projet de construction commence par prendre forme mais vous ne maîtrisez pas tous vos droits en termes de financement. Dans le but de permettre à votre projet de construction de voir le jour, vous pouvez recourir à un constructeur pour vous accompagner dans la recherche d’un prêt. En effet ces structures spécialisées dans l’assistance pour la construction de maisons mettent à la disposition de leur clientèle un grand nombre de services notamment l’étude précise de financement, effectué par des partenaires financiers. Ils évalueront les capacités d’endettement, la durée de la dette et la somme à payer mensuellement. Quelques constructeurs disposent de réseaux propres à eux composés d’intercesseurs financiers qui agissent auprès des institutions financières pour bénéficier d’un taux intéressant mais aussi de pouvoir accéder aux propositions de quelques banques à l’échelle régionale.

Maisons d’en France vous assiste pour bénéficier du meilleur financement possible
– Prêt à Taux Zéro (PTZ+) si la construction de la première résidence principal,
– Prêts conventionnés,
– 1% logement, renommé Action Logement, qui accorde à quelques salariés d’obtenir une aide de la part de la société qui les a engagé.
– La Loi Pinel pour bénéficier d’une réduction d’impôt…

 Avec Maisons d’en France, vous avez la possibilité d’avoir à disposition si vous le voulez, l’ensemble des choix et propositions qui s’offrent à vous.

Signez un contrat individuel

A ce niveau, vous devez être vigilant pour vous assurer de la bonne réalisation des travaux de construction. Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI),conformément à la loi du 19 décembre 1990, est indispensable à la protection de toute personne désireuse de faire construire sa maison car on y fait mention de détails importants dont entre autre: la description de la maison, la désignation du terrain à bâtir, les travaux d’adaptation au sol, la date d’ouverture du chantier, la période dans laquelle la maison devra être livrée, le coût des pénalités dues en cas de retard, le montant définitif de la demeure et les modalités de paiement. Cependant, lors de la signature du contrat de construction de maison individuelle, un montant équivalent à 2 ou 5% du montant total des travaux devra être déposé dans le but d’être bloqué sur un compte voué à cet effet. Enfin vous disposez d’une période de réflexion de 7 jours qui débute à compter du jour de réception du contrat de réservation par lettre recommandée avec avis de réception. Lorsque la période de réflexion est expirée, la prochaine signature se fera chez le notaire: c’est elle qui apparaîtra sur l’acte authentique. Avec Maisons d’en France, vous avez la possibilité de bénéficier de bien plus d’avantages incluant des garanties exclusives.

Obtenez le permis de construire

En recourant aux services d’un constructeur, vous n’avez pas besoin d’effectuer les démarches administratives nécessaires à la délivrance du permis de construire. Il est impératif d’avoir ce permis avant d’entamer les travaux de construction sur le chantier. Avec Maisons d’en France, dès lors que le terrain constructible est choisi et après la signature du contrat de construction, ses professionnels se chargent de dessiner, de déposer et suivre le permis de construire jusqu’à sa délivrance. Après avoir posé son visa sur les plans du permis de construire de la maison, Maisons d’en France s’occupera de déposer la demande de permis de construire au nom du client au niveau du service de la Mairie en question, de suivre son instruction en collaboration avec le service d’urbanisme, de travailler sur de probables changements liés à la situation du terrain (en aire protégée ou classée entre autre). Une fois que le permis de construire vous est accordé, vous recevrez l’arrêté vous l’accordant ainsi que les plans de construction contresignés par la Mairie. Maisons d’en France s’occupera de l’affichage du panneau de construire sur la parcelle et de débuter les travaux de construction.

Un coordinateur sur le chantier

Même si vous ne vous rendez pas sur le chantier chaque jour, vous avez forcément envie de vous y rendre de temps en temps dans le but de vous assurer du respect du planning d’exécution et prendre des photos du chantier. Mais en passant par un constructeur de maison individuelle, vous ne pouvez théoriquement inspecter votre future maison qu’avant chaque étape de la construction. Si toutefois, les travaux n’avancent pas, vous êtes protégé par le contrat de construction de maison individuelle car le constructeur se verra obligé de vous verser des pénalités en cas de retard, mais dans le cas où les travaux avancent trop rapidement, il y a des risques que les travaux soient bâclés. Avec Maisons d’en France, durant cette phase nous mettons à votre disposition un coordinateur de chantier qui répondra à toutes vos questions et inquiétudes et nous nous engageons à respecter le délai de livraison tout en fournissant un travail de qualité sur le chantier.

Achetez le terrain et levez les conditions suspensives

Une fois les propositions de prêts reçues, si toutefois vous en avez besoin, vous serez soumis à une période de réflexion avant de les approuver. Lorsque vous avez pris votre décision, vous pourrez enfin vous rendre chez le notaire et signer l’acte de vente du terrain. Dès lors vous devenez officiellement propriétaire de la parcelle. Après avoir finalisé l’acquisition du terrain, Maisons d’en France se charge des assurances pour la conduite du chantier dont entre autre l’incontournable dommages-ouvrage négocié à un tarif très avantageux. Il s’agira par la suite d’effectuer deux étapes nécessaires au démarrage des travaux de construction:

  • Le terrain doit être mis à la disposition des équipes qui travailleront sur la parcelle, la parcelle doit être bornée, accessible aux camions transportant les matériaux et les probables travaux à la charge du client doivent être effectués,
  • Le terrain doit être pourvu d’un raccordement d’eau avec robinet. Cependant, les équipes qui mèneront les travaux sont équipées pour l’électricité. Il est vivement conseillé de contacter le fournisseur d’eau de la région pour la mise en place d’un compteur d’eau dès la réception du permis de construire.

Réceptionnez votre maison et devenez propriétaire

Enfin les travaux de construction terminés, il s’agit à présent de vérifier la conformité de la maison livrée avec celle prévue. Si toutefois, certains points ne sont pas conformes, il est possible dès lors, d’émettre des réserves. Un montant équivalent à 5 % du coût total serait retenu comme garantie jusqu’à ce que les réserves émises soient levées. Il est également possible de se faire seconder d’un expert qui pourra m’aider à dénicher les possibles défauts que je n’aurai pas perçu lors des visites du chantier. A défaut de se présenter avec un expert le jour de la vérification, vous disposez d’une période de huit jours pour formuler des réserves. La remise des clés entamera la période au cours de laquelle les différentes protections programmées dans le contrat de construction de maison individuelle pourront être activées. Avec Maisons d’en France, nous programmons une visite au préalable avant la remise officielle des clefs. Cette visite a pour but de relever ensemble les derniers points et de convenir d’un jour de réception officielle. Ce n’est que ce jour que vous recevrez les clefs de votre demeure.

Exemple de cas atypiques

Si vous envisagez concevoir une piscine ou une véranda dans votre maison et que toutefois la réalisation du projet n’est pas faite au même moment que la construction de l’habitation, il est préférable d’y penser depuis la conception de votre logement. Les plans du logement sont de manière générale élaborés dans cette optique, celle de prévoir un espace pour ce type d’aménagement (Piscine, véranda, etc). Si par exemple vous disposez d’une petite parcelle, il serait préférable d’opter pour une maison avec combles aménagés ou une maison à étage plutôt qu’une maison de plain-pied. Et également la construction se fera en devant de la parcelle ou en fond, de façon de la place pour accueillir une véranda ou une piscine. Les constructeurs de maisons individuelles sont en mesure d’élaborer ce genre de plans en incorporant le fait que vous envisagez tirer avantage d’un aménagement supplémentaire.

Quelques trucs et astuces

construction maison travaux

1- Choisissez le meilleur partenaire: en voulant faire construire votre maison vous serez appelé à choisir entre un architecte, un constructeur de maison individuelle et un maître d’œuvre. Sachez qu’avec un constructeur de maisons individuelles le coût total des travaux ne changent pas, il est fixé au début et reste invariable tandis qu’avec les deux autres prestataires les coûts des travaux peuvent varier au fur et à mesure que le chantier évolue.

2- Penchez pour une toiture classique: il est plus économique de réaliser une toiture à deux pans ou une toiture mono pente. Ces deux types de toitures sont simples à réaliser et sont moins coûteuses.

3- Mettez en priorité une construction à étage et compacte: en construisant une maison assez fantaisiste, la durée de construction sera plus longue et la construction plus difficile. Pour faire des économies il est conseillé de faire une maison carrée ou rectangulaire et si possible à étage, vous économiserez en matériaux et en argent.

4- Limitez votre consommation énergétique : la RT 2012 fixe une limite en termes de consommation énergétique. C’est pourquoi Maisons d’en France applique ce procédé pour toutes les constructions.