Comment choisir un terrain à bâtir : tous nos conseils
Veuillez laisser votre numéro de téléphone pour être rappelé par un conseiller dans les plus brefs délais.

Comment choisir un terrain à bâtir ?

Terrain slider 2

Vous allez faire construire votre maison, et recherchez un terrain constructible sans savoir précisément sur quels critères fonder vos recherches ? Comment choisir un terrain à bâtir ? Maisons d’en France Midi-Méditerranée vous éclaire sur les facteurs les plus importants.

Trouver un terrain : conseils

La situation du terrain et sa superficie

Évidemment, la situation du terrain sera votre premier critère, selon que vous désirez vivre dans une commune bien précise, dans un environnement champêtre ou plutôt urbain. Le critère de surface est bien sûr primordial : souhaitez-vous un terrain très étendu ou préférez-vous des dimensions plus intimes ? Le temps et les efforts que vous êtes prêt à consacrer à l’entretien de votre terrain déterminent en grande partie la réponse à cette question.

 

Son prix

Combien coûte ce terrain qui vous fait envie ? Quelle partie de votre budget êtes-vous disposé à consacrer au terrain ? A savoir que le coût de la construction n’est pas toujours supérieur, il peut arriver que le prix du terrain soit plus important que celui de la maison. Aussi prenez soin d’intégrer très tôt la question financière à votre réflexion « comment choisir un terrain à bâtir ? ».

 

Accessibilité des commerces, services et état de la voirie

Les commerces et services essentiels (hôpital, école…) sont-ils situés à proximité du terrain convoité ? Dans le cas contraire, l’éloignement desdits services représente-t-il un problème pour vous, ou êtes-vous suffisamment autonome en matière de déplacement ? Et quel est l’état de la voirie alentour ? Les routes et chemins sont-ils aisément praticables ? Votre maison sera-t-elle facilement accessible aux visiteurs ?

 

La constructibilité

Vous vous êtes beaucoup interrogé à propos de comment choisir un terrain à bâtir, et après une recherche approfondie, vous avez enfin trouvé le terrain de vos rêves, celui qui réunit tous vos critères. Il faut toutefois, et c’est impératif, vous assurez de sa constructibilité, c’est-à-dire assurez-vous que vous obtiendrez à coup sûr l’autorisation légale de faire construire sur ce terrain. Pour en être certain, consultez le plan local d’urbanisme de la commune. La constructibilité sera aussi déterminée par deux autres critères : la qualité du sol et la viabilité.

 

L’étude du sol

Pour sécuriser la construction d’une maison individuelle depuis le 1er Octobre 2020, l’étude du sol par un géotechnicien est obligatoire, lors de la vente d’un terrain. Cette étude, dans le cadre du questionnement quant à comment choisir un terrain à bâtir, vous permettra de vous assurer que le sol de votre terrain est apte, physiquement parlant, à supporter le poids de la construction, à court et à long terme. C’est donc au vendeur de vous la fournir et elle est aussi obligatoire pour la conclusion de tout contrat ayant pour objet des travaux de construction d’une maison.

 

Mon terrain est-il viabilisé ?

La viabilisation d’un terrain concerne tout ce qui compose le « confort moderne » : raccordement aux lignes téléphonique et internet, raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz, présence d’un tout-à-l’égout… Si le terrain choisi n’est pas viabilisé, il vous faudra alors déterminer le coût de raccordement à ces réseaux ou d’aménagement (tout-à-l’égout…), coût qui peut, selon la configuration, être très significatif. Un point important pour déterminer comment choisir un terrain à bâtir.

 

Un terrain diffus ou en lotissement ?

Question fondamentale également, centrale dans une réflexion visant à déterminer comment choisir un terrain à bâtir. Cet aspect relève pratiquement du choix du mode de vie : êtes-vous solitaire ou très sociable ? Avez-vous besoin de contacts sociaux très fréquents ou préférez-vous la tranquillité ? Par ailleurs, de ce choix découle d’autres aspects. Financièrement parlant, un terrain isolé est dans certains cas moins onéreux (au regard de la surface), mais il engendrera certainement des coûts liés à la viabilisation. Vos désirs architecturaux sont également à prendre en compte : un terrain isolé vous autorisera plus de fantaisie sur le plan de l’apparence de votre maison (dans le respect des contraintes du PLU), tandis qu’une construction dans un lotissement impose une certaine homogénéité visuelle.

 

L’orientation du terrain et sa pente

L’orientation de votre futur terrain est un critère à ne pas négliger dans votre interrogation de comment choisir un terrain à bâtir. Il convient d’être particulièrement attentif aux obstacles naturels. Si la lumière matinale est importante pour vous par exemple, car vous travaillez de chez vous et avez besoin d’une douce lumière naturelle en matinée, un obstacle visuel situé à l’est de votre terrain sera problématique. De la même façon, si vous cherchez le maximum de luminosité, observez la pente : si elle est très prononcée, et selon la position des points cardinaux vis-à-vis de celle-ci, elle peut vous faire gagner ou perdre un peu de luminosité.

De plus, l’inclinaison du terrain a son importance par rapport au coût d’aménagement dans la construction d’une maison individuelle. Cela peut engendrer des coûts importants. 

 

Anticipez les changements alentour

Votre terrain peut être idéal aujourd’hui, et se transformer en cauchemar dans le futur, si une usine venait à être implantée à proximité ou qu’une construction de route venait troubler votre quiétude. Un endroit calme peut rapidement devenir cacophonique selon les projets qui se développent aux environs. Aussi, dans votre démarche pour déterminer comment choisir un terrain à bâtir, pensez présent, mais pensez surtout à l’avenir, et pour ce faire, renseignez-vous à propos des projets éventuels qui pourraient voir le jour près de chez vous.

Acheter un terrain conseils : le choix Maisons d’en France Midi-Méditerranée

 

Les experts de notre société sont rompus aux études géologiques, topographiques, juridiques et techniques qui entourent la question du choix d’un terrain. Si vous vous demandez comment choisir un terrain à bâtir, la réponse la plus sûre serait de vous laisser conseiller par des professionnels de la construction. Nous recherchons le meilleur terrain possible en fonction de vos critères et de la faisabilité technique, et vous proposons un projet clef en main fondé sur vos choix et notre expertise.

 

Le choix du terrain est un problème multicritère : prenez le temps d’étudier chacun d’entre eux avec attention, définissez vos priorités, et faites-en part à un professionnel tel que Maisons d’en France Midi-Méditerranée.