Comment bien orienter sa maison : tous nos conseils !
Veuillez laisser votre numéro de téléphone pour être rappelé par un conseiller dans les plus brefs délais.

Comment bien orienter sa maison sur son terrain ?

orientation-maison-individuelle

De l’orientation d’une maison à bâtir découle de fortes implications au quotidien une fois que vous êtes installés, tant sur le plan énergétique qu’en matière de confort de vie, Maisons d’en France Midi-Méditerranée fait le point sur comment orienter sa maison.

Orientation d’une maison : les critères à prendre en compte

 

Les paramètres à envisager pour déterminer comment orienter sa maison sont nombreux : luminosité, chaleur, impact énergétique, conditions climatiques précises de la région de construction, voisinage, anticipation d’éventuels aménagements futurs, mode de vie, consignes d’urbanisme…

 

La luminosité est souvent le critère prioritaire dans l’esprit des futurs acquéreurs : aussi, si un fort ensoleillement dans les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine…) est votre priorité, une orientation sud desdites pièces est préconisée. Il en est de même, pour les mêmes raisons, si vous souhaitez bénéficier au maximum de la chaleur naturelle du soleil.

 

L’orientation nord n’est pas pour autant à négliger. Dans les régions très ensoleillées, une orientation nord peut permettre de bénéficier à la fois d’un fort ensoleillement naturel et d’une relative fraîcheur pendant les mois d’été et les épisodes caniculaires. Un angle à ne pas négliger pour déterminer comment orienter sa maison.

 

Il est pertinent également de définir plus précisément l’orientation de votre maison au regard de votre mode de vie. Si vous exercez une activité journalière en dehors du domicile, vous apprécierez certainement de profiter de la lumière du soir, en particulier durant l’été, et dans ce cas, une orientation sud-ouest des pièces de vie sera idéale. Au contraire, si vous travaillez à domicile par exemple et qu’exercer votre activité requiert une belle lumière matinale, l’orientation sud-est est à favoriser.

 

La présence d’un voisinage relativement proche est à intégrer à l’équation : il est possible, selon les configurations, qu’une orientation idéale du point de vue de l’ensoleillement de vos pièces de vie ne soit pas optimale du point de vue d’une intimité souhaitable.

 

Enfin, des éléments plus techniques sont également à prendre en compte pour choisir comment orienter sa maison : prévoyez-vous, à terme, d’éventuels aménagements et constructions d’agrandissement de votre demeure ? Ces projets sont à intégrer au plus tôt à votre réflexion afin de penser l’orientation de votre maison en fonction de ces futures extensions. De la même façon, les règles d’urbanisme ne sont pas à négliger : chaque commune dispose de son propre PLU (plan local d’urbanisme) qu’il est nécessaire de consulter au plus tôt afin de connaître les contraintes locales qui pourraient contrarier l’orientation que vous souhaitez.

 

De manière générale, l’orientation idéale de votre maison sera définie par le juste équilibre entre les contraintes techniques et la concrétisation de vos critères les plus importants.

Les avantages d’une maison bien orientée

 

Les avantages les plus concrets d’une maison bien orientée sont d’ordre écologique, financier et sensoriel. Savoir comment orienter sa maison en fonction des critères de luminosité et de chaleur représentera un gain non négligeable sur vos dépenses énergétiques : plus de chaleur et de lumière naturelles équivalent à moins de coûts liés à l’utilisation de lumière et de chaleur artificielles. Dans l’esprit inverse, la recherche de fraîcheur est à privilégier pour les chambres, en particulier dans les régions très chaudes, où une orientation vers le nord sera donc privilégiée. Outre l’économie réalisée et la dépense énergétique maîtrisée, ce juste choix de l’orientation a un impact direct sur votre bien-être sensoriel : vous vous sentirez bien dans une maison qui vous prodigue chaleur, lumière et fraîcheur aux moments où vous en avez besoin.

Pourquoi confier votre projet à Maisons d’en France Midi-Méditerranée ?

 

Notre société est composée d’experts, rompus à l’art de la construction dans le respect des règles d’urbanisme. Déterminer comment orienter sa maison n’est pas chose facile, aussi nous mettons notre savoir à votre service afin d’affiner la vision de votre projet immobilier. Nous vous accompagnons depuis la phase de conception jusqu’à la construction proprement dite, et nous chargeons de toutes les démarches administratives inhérentes à votre projet.

 

Conception, orientation, réalisation, administration… Maisons d’en France Midi-Méditerranée est votre partenaire privilégié pour la concrétisation de votre rêve immobilier.