Veuillez laisser votre numéro de téléphone pour être rappelé par un conseiller dans les plus brefs délais.

Comment choisir son constructeur de maisons individuelles ?

 

Ça y est ! Vous avez pris la décision de construire votre propre maison. Fini les loyers d’habitation à payer et les tracas à vivre dans une maison qui ne vous correspond pas. Vous voilà fin prêt à démarrer votre projet immobilier. Et bien sûr, vous avez décidé de vous faire accompagner dans cette aventure par un constructeur de maisons individuelles. Une petite recherche sur la toile et vous voilà envahi d’une multitude d’offres de constructeurs. Mais vous n’y connaissez rien aux constructeurs de maisons ou au contraire, vous avez déjà eu une expérience très désagréable avec un constructeur immobilier et vous ne voulez plus vous faire avoir. Vous voulez à présent savoir comment sélectionner le constructeur qui vous convient ? Nous faisons un point sur le sujet dans cet article et allons vous fournir une liste de critères clés à prendre compte pour faire votre choix.

Rappel sur les étapes de la construction d’une maison

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit rappel des grandes étapes pour construire sa maison de A à Z :

  • Choisir le terrain
  • Créer les plans de la maison
  • Etablir un plan de financement
  • Etablir un contrat de construction
  • Acquérir le permis de construire
  • Acheter le terrain choisi
  • Construire la maison
  • Finaliser de la maison

 

Le processus complet de construction d’une maison est mis en exergue dans le billet de blog Les grandes étapes lors de la construction de sa première maison, rendu disponible par Maisons d’en France pour vous aider à prendre en main votre projet immobilier. Les offres du constructeur en ce qui concerne chacune de ses étapes sont très intéressantes et vous bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Le contrat CCMI

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle(CCMI) est un contrat très réglementé basé sur les articles L231-1 et suivant le Code de la Construction et de l’Habitation. Il doit être proposé par le constructeur et vous permettra de disposer de plusieurs garanties. Il doit notamment contenir un certain nombre d’informations obligatoires afin d’être valide :

  • l’adresse du terrain
  • la consistance et les détails techniques de la maison
  • les informations sur vos droits et devoirs vis-à-vis du constructeur
  • le prix global du projet immobilier
  • les modalités et conditions de paiement
  • le délai de construction
  • les pénalités de retard
  • les informations concernant la livraison de la maison

 

Veillez à lire attentivement le contrat proposé par votre constructeur et demandez conseil si possible pour bien en comprendre les clauses. En outre, sentez-vous libre de poser toutes questions que vous jugez pertinente. Notamment sur les points relatifs au choix et l’achat du terrain, à la surveillance du chantier, la conformité des méthodes de constructions aux normes françaises et européennes en vigueur, les assurances proposées, la livraison via la remise des clés ou même le suivi après la livraison.

Maisons d’en France Midi-Méditerranée, vous offre un contrat CCMI avec fourniture de plans et avec toutes les garanties légales en vigueur conformément à la loi du 19 Décembre 1990. N’hésitez surtout pas à consulter les détails du contrat intéressant que nous vous proposons.

Le suivi du client

Confier la construction de sa maison à un tiers est avant tout une question de confiance. Il vous faut choisir un constructeur qui sera non seulement à l’écoute de vos doutes et besoins, mais surtout qui a un sens de l’équipe et qui soit ouvert au dialogue. Son discours devra être basé sur la transparence et l’honnêteté. Au-delà de l’aspect qualitatif du constructeur, il doit également présenter un côté emphatique et humain. Choisir un constructeur pour sa disponibilité et son sens de l’écoute est indispensable pour vous aider à mener à un bien un si grand projet. L’objectif étant de vous éviter au maximum le stress que peut engendrer ce genre de projet.

Maisons d’en France Midi-Méditerranée, est à votre écoute 24h24, 7/7 du début à la fin de votre projet. Nous sommes disponibles et accessibles à travers nos six agences installées au Salon de provence, à Brignoles, à Montpellier, à Manosque, Orange et Caissarques. Vous avez à disposition sur notre site internet notre contact et vous pouvez demander à être rappelé instantanément et gratuitement pour tous vos besoins d’informations et de renseignements. Nous vous offrons aussi l’accès à des experts pour des renseignements plus détaillés, clairs et précis en rapport avec votre projet.

Les tarifs

 

Il s’agit d’un critère très important car il peut peser très lourd sur la balance dans votre décision finale. Cependant, n’oubliez pas qu’il est plus judicieux de considérer le rapport qualité/prix. Il faut observer à la fois la qualité de la prestation et son coût avant toute décision. Sachez que le prix le moins cher n’est pas forcément synonyme de bonne affaire. Vous devez vous méfier des prix trop bas qui peuvent révéler l’utilisation de matériaux médiocres ou l’emploi de main d’œuvre peu-qualifiée. En association avec les tarifs, il y a les conditions de paiement. Portez une attention toute particulière à ces dernières dans le contrat CCMI que vous allez signer.

De tout ce qui précède, on pourra retenir que pour bien choisir votre constructeur, vous devez prioriser les points suivants à savoir : la réputation et l’expérience du constructeur, la qualité et le tarif de ses prestations et les garanties qu’il offre. N’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs constructeurs pour être tout à fait sûr de faire le bon choix. Chez Maisons d’en France Midi-Méditerranée, nous travaillons à vous apporter toute l’aide et tout le soutien qu’il vous faut pour chacune des étapes de la construction de votre maison. Avec notre agence, vous avez un contrat individuel de construction et bénéficiez d’autres avantages comme celui d’avoir le constructeur comme seul interlocuteur, un prix ferme et raisonnable, en plus du respect des délais convenus. Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour démarrer dès maintenant votre projet.

Les compétences du constructeur

Il est très important de se renseigner sur l’entreprise de construction. L’idéal serait qu’elle appartienne à un organisme national de construction reconnu. L’ancienneté et la stabilité financière de la société est aussi à prendre en compte, de même que sa couverture régionale. Il serait catastrophique de confier votre maison à un constructeur et qu’il vous laisse en plan avec votre chantier, fautes de moyens financiers. Si l’entreprise est dans votre région ou dans une région proche, cela facilitera vos recherches et le suivi de votre projet quand il sera commencé. N’hésitez pas à interroger autour de vous sur l’entreprise, à recueillir les avis et les expériences de personnes de votre entourage ayant connaissance de cette structure, ou d’anciens clients de l’entreprise. Si vous en avez l’occasion, visitez des maisons déjà construites par l’entreprise ciblée.

Parmi ces entreprises expérimentées et de renom capables de vous accompagner convenablement pour ce type de projet, on retrouve Maisons d’en France Midi-Méditerranée. Cette structure qui se distingue particulièrement de la concurrence par la qualité de services et le professionnalisme de son personnel, fait partie du réseau Maisons d’en France, un réseau  qui fédère un peu moins d’une vingtaine de constructeurs régionaux reconnus notamment pour leur connaissance du terrain et l’intégration du tissu artisanal local. Ainsi Maisons d’en France Midi-Méditerranée vous garantit l’appartenance à un réseau national et la collaboration d’artisans compétents.