picto_rt2012

RT 2012

Maisons d’en France
Midi-Méditerranée
et la RT 2012

A l’issue du Grenelle de l’environnement, l’Etat a amorcé la mutation écologique de la France avec la mise en place de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Ainsi, depuis le 1er janvier 2013, toutes les demandes de permis de construire des constructions neuves doivent respecter cette RT 2012 qui fixe une limite de consommation énergétique à ne pas dépasser.

Maisons d’en France applique cette réglementation pour toutes ses constructions de maisons en PACA et Languedoc-Roussillon.

Fotolia_42578996_L

Des exigences chiffrées

0548677e6432786dd8df61eb3aaec139_XLLa Réglementation Thermique 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. Le but est de maîtriser la consommation d’énergie et de réduire les gaz à effets de serre d’ici 2050.

Cette obligation d’objectifs comporte 3 exigences de résultats :

  • l’efficacité énergétique du bâti qui se définie par un coefficient « Bbio ». Elle impose une limitation du besoin en énergie du bâti et une optimisation des systèmes énergétiques mis en œuvre, c’est-à-dire un haut niveau de qualité énergétique du bâti indépendamment du choix du système énergétique,
  • une consommation énergétique du bâtiment qui se traduit par le coefficient « Cepmax » portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage et de production d’eau chaude sanitaire,
  • un confort d’été pour certaines catégories de bâtiments, c’est-à-dire un seuil de température maximal en été sans avoir recours à un système actif de refroidissement.

Un point positif pour tout projet de construction de maisons en PACA et Languedoc-Roussillon.

Image1

La RT 2012 par Maisons d’en France Midi-Méditerranée

De nombreux facteurs jouent sur la RT 2012 et la consommation d’énergie qu’elle prévoit, à l’image de l’orientation de la maison sur le terrain constructible, son isolation, son style de chauffage. C’est pourquoi Maisons d’en France Midi-Méditerranée envoie constamment un technicien vérifier l’optimisation de l’implantation de la maison de nos clients sur chaque terrain.

Chez Maisons d’en France, nous prenons en compte cette RT 2012 et son objectif de performance énergétique dès la conception de nos maisons. Les conditions de réussite pour une maison RT 2012 repose pour beaucoup sur la qualité mise en œuvre. En tant que constructeur certifié NF, Maisons d’en France s’inscrit dans cette démarche d’amélioration continue de traçabilité et d’auto-contrôle qui permettent d’attester la performance de votre future maison.

Nous réalisons également une véritable étude thermique pour tous les projets de nos clients afin que chaque maison soit conforme à cette réglementation thermique 2012. Une attestation de conformité est d’ailleurs remise à la réception de la maison pour le client.

logo Reglementation_thermiqueDEF

Les avantages de la RT 2012

La mise en place de cette réglementation thermique a engendré une forte amélioration de la performance énergétique des maisons individuelles. Elle se traduit également par une meilleure conception des maisons, moins énergivores, et des techniques plus performantes.

RT-2012Orientée 100% durable, cette RT 2012 vous apporte au final un plus grand confort, une meilleure isolation et vous fait réaliser des économies sur vos consommations d’énergies. A l’horizon 2020, l’objectif sera de construire des maisons individuelles produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment.