Prêt à Taux Zéro (PTZ 2017)

Le Prêt à taux zéro (ou PTZ) est une aide de l’État pour vous accompagner dans l’achat de votre première résidence principale. Pour savoir quelles sont les conditions d’applications et les modalités de prêt pour votre investissement, suivez le guide.

Les conditions d’éligibilité pour le PTZ

Les personnes éligibles pour le prêt à taux zéro sont les ménages qui achètent une résidence principale pour la première fois et ceux disposant de revenus modestes (calculés sur votre revenu fiscal de référence de l’année n-2). Sont également bénéficiaires du prêt à taux 0 %, les personnes qui ne sont pas propriétaires d’une résidence principale depuis ces deux dernières années. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’aide de l’État, faites une simulation.

Calculez votre éligibilité avec l’outil de simulation au PTZ

Pour savoir si vous êtes éligible pour le prêt à taux zéro, renseignez vos informations dans la simulation en ligne. Cet outil vous permettra de savoir si vous êtes éligible au PTZ, mais aussi de connaître le montant du prêt et les conditions de remboursements. L’opération ne prend que quelques minutes.

PTZ neuf ou PTZ ancien

Peut-on prétendre au prêt à taux zéro dans l’achat d’un logement neuf comme d’un logement ancien ? Si vous choisissez un bien neuf, le prêt à taux 0% s’applique. Concernant les constructions plus anciennes, vous êtes éligibles uniquement sous certaines conditions de travaux ou d’aménagement. Cependant, attention : vos travaux d’aménagement ne doivent pas démarrer avant l’obtention de votre prêt.

Quel est le montant du PTZ ?

Le montant plafond du prêt à taux zéro, est déterminé en fonction du nombre de personnes par foyer et la commune de résidence. Le prêt à taux zéro 2017 revalorise le montant plafond des ressources par rapport à celui de 2015.  Pour plus de renseignements, consultez les nouveaux plafonds en vigueur.
À savoir : le PTZ ne représente pas la totalité du prêt de votre investissement immobilier, mais bien une partie seulement. Pour calculer cette somme, il faut définir le montant de votre achat neuf ou des travaux d’habitation ancienne et y ajouter les honoraires qui s’appliquent.
Sachez que le montant maximal du PTZ ne dépasse pas les 40 % de cette somme. En outre, ce chiffre dépend de la zone de résidence et des habitants de l’appartement ou de la maison.

Quelles sont les modalités de remboursements PTZ ?

Les remboursements varient en fonction de vos revenus. Grâce aux modalités du nouveau prêt à taux zéro 2017 vous pouvez échelonner vos paiements sur 20, 22 ou 25 ans. Et puis vos charges seront allégées puisque votre remboursement n’est demandé qu’à partir d’un certain nombre d’années d’occupation (5, 10 ou 15 ans).

De quelles garanties bénéficie-t-on avec
le PTZ ?

En signant votre contrat de construction avec Maisons d’en France, vous bénéficiez automatiquement de garanties qui sécurisent au maximum votre résidence. Vous disposez notamment d’une assurance dommage-ouvrage qui vous permettra d’effectuer, des travaux et rénovations en cas d’accidents survenus dans votre maison.

Toutes les étapes du PTZ avec Maisons d’en France Midi-Méditerranée

Avec Maisons d’en France Midi-Méditerranée, vous êtes accompagnés dans toutes les étapes du prêt à taux 0%. Depuis le choix de votre terrain et de votre maison jusqu’à l’obtention du permis de construire et l’achèvement final des travaux.
Suivez les étapes :

Pour quel terrain opter avec le PTZ ?

Le choix du terrain fait partie de la première étape indispensable pour mener à bien votre projet. Chez Maisons d’en France nous vous proposons une sélection de terrains constructibles. Parmi les critères de constructibilité d’un terrain : l’emplacement, l’orientation, les dimensions, la nature du sol ou encore l’exposition au soleil. Pour plus d’information sur l’état de votre terrain, nous vous invitons à consulter la réglementation thermique 2012.
Les terrains que nous vous proposons se situent tous en régions PACA et Languedoc Roussillon, dans les départements suivants : Bouches du Rhône, Alpes de Haute Provence, Var, Vaucluse, Gard, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales.

Comment choisir la maison idéale pour votre PTZ ?

Choisir sa maison est une étape important pour tout foyer. Chez Maisons d’en France Midi-Méditerranée, nous avons notamment pensé chaque détail pour vous permettre de trouver la maison idéale. Ainsi, nous vous proposons une sélection de plusieurs modèles de maisons individuelles.  De plus, chacune d’entre elles sont réalisées avec des matériaux de qualité et peuvent être personnalisées à votre convenance.

Quelle est la procédure pour enclencher le permis de construire avec le PTZ ?

Le terrain et la maison sont choisis. L’étape d’après est celle de la signature du contrat de construction. Une fois la signature apposée, nos équipes de Maisons d’en France s’occupent de toutes vos démarches. Du dépôt de votre permis en Mairie jusqu’au suivi de l’instruction avec le service urbanisme. Nos équipes s’occupent également d’afficher votre permis de construire sur votre terrain.

Le suivi de la construction et la réception de la maison

Chez Maisons d’en France nous vous accompagnons durant toute la durée de construction de votre maison. Un coordinateur de chantier répondra ainsi à toutes vos interrogations sur les cloisons, l’isolation ou encore la charpente.
Une fois la maison terminée, vous vous verrez remettre les clefs ainsi qu’un guide du propriétaire. Nous effectuerons avec vous une visite entière de la maison pour vérifier l’ensemble des détails. Enfin, nous conviendrons d’une date officielle de réception.

Depuis la création en 1995, le prêt à taux zéro (PTZ) a aidé bien des ménages à s’installer dans leur résidence principale. Pour savoir si vous êtes éligibles, contactez-nous ! Nous vous accompagnerons dans votre simulation et votre recherche de construction sur la région PACA – Languedoc-Roussillon.